Pouss’en Béarn, c’est l’opportunité de tester une activité grandeur nature et de maturer son projet avant de s’installer

On se rencontre
Vous participez à une rencontre d’information pour une présentation mutuelle. Ce rendez-vous peut être réalisé en présentiel ou en distanciel lors de nos temps d’information dédiés aux porteurs de projet.

On étudie le projet
Avec notre appui, vous formalisez votre dossier de candidature, définissez le site sur lequel vous allez vous tester et contactez le tuteur·trice qui vous suivra dans votre parcours. Puis, nous validons votre entrée avec des partenaires agricoles et/ou institutionnels locaux.

Vous commencez !
Vous démarrez votre activité agricole en autonomie pour 1 à 3 ans et pouvez faire appel à l’appui de votre tuteur·trice, des équipes de la SCIC Pau Pyrénées et du réseau CIVAM. Suivant vos besoins, nous nous mobilisons collectivement pour y répondre !

Pouss’en Béarn accueille tout porteur de projet ayant un projet d’installation ou de reconversion en agriculture et ayant déjà réalisé des stages ou du salariat agricole.
Les questions qui reviennent souvent …
Si j’ai identifié un producteur ou une productrice référente peut-il·elle devenir mon tuteur ou ma tutrice ?
Oui bien sûr ! Les structures agricoles membres du comité permanent vous mettent en relation avec des personnes qui pourraient répondre à vos besoins, mais si vous avez déjà des contacts, nous signons avec eux la charte de parrainage.
Si finalement je souhaite arrêter la couveuse pour m’installer ou changer de projet est-ce que c’est possible ?
Bien entendu ! le contrat CAPE est valable 1 an renouvelable 2 fois. Vous avez la possibilité d’arrêter la démarche de test agricole en cours de parcours.
Est-ce que je serai affilié à la MSA ?
Oui ! Avec Pouss’en Béarn vous êtes affiliés à la MSA via la SCIC Pau Pyrénées et vous vous inscrivez directement dans les organismes agricoles. Cependant, vous conservez vos droits sociaux grâce au statut du contrat CAPE.
Suis-je indépendant d’un point de vue économique ? Est-ce que j’ai ma propre comptabilité pro ?
Tout à fait ! L’objectif du parcours Pouss’en Béarn est d’être autonome et pérenne dans son projet : dès le départ un outil de gestion vous est mis à disposition en propre pour identifier votre activité professionnelle, facturer, suivre votre trésorerie …
Combien ça coûte ?
Le foncier et les charges de structures telles que les serres sont portés par Pouss’en Béarn, ainsi que les interventions des tuteurs et tutrices. Une contribution forfaitaire de 20 € par mois ou de 14 % de la marge brute ainsi qu’une participation aux charges de structures mutualisées et aux charges variables est sollicitée. Ce montant dépend de votre projet et sera évalué avec vous au moment du dossier de candidature.
